3e ENGAGEMENT
Reconnaitre la place des acteurs de santé
Au même titre que la maîtrise de nos décisions politiques, la maîtrise des compétences, des produits et des technologies de santé est un impératif de sécurité sanitaire, garant de l’indépendance du pays et de son rayonnement international. Or, la gouvernance globale de notre système de santé est devenue au fil du temps complexe et illisible. Malgré les quelques progrès accomplis, la démocratie sanitaire reste le plus souvent au stade des intentions et les parties prenantes ne sont pas associées aux décisions.
Je m’engage à considérer l’ensemble du secteur de la santé comme un secteur stratégique pour le pays, et à envisager la santé aussi comme générateur d’emplois et d’investissements.
Je m’engage à reconnaître le rôle essentiel des différents acteurs de santé dans l’aménagement du territoire et le maintien du lien social, et à favoriser les initiatives locales concourant à une amélioration de l’offre de soins au plus près des populations.
Je m’engage à donner à toutes les parties prenantes leur part de voix dans les décisions en matière de santé, afin d’instaurer une véritable démocratie sanitaire, ainsi qu’à remettre à plat la gouvernance de notre système de santé et à simplifier les textes en matière sanitaire et sociale.